
Le contrôle CEE de l'isolation des réseaux hydrauliques de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
L'isolation des réseaux hydrauliques de chauffage ou d'eau chaude sanitaire (Opération appelée calorifugeage) d’un bâtiment équipé d’un chauffage collectif vise à réduire les déperditions thermiques au niveau des canalisations situées dans des zones non chauffées ou non isolées.
L’acheminement de l'eau chaude peut être accompagné d’une perte de calories pouvant aller jusqu'à 20 % , perte qui devra être comblée par une production supplémentaire, générant une augmentation significative de la consommation et de la facture énergétique.
Ces travaux consistent le plus souvent à recouvrir les tuyaux et canalisations d’une gaine isolante limitant ainsi les pertes de calories.
Ils peuvent être financés au moyen de certificats d'Economies d'Energie (CEE). Il convient toutefois de préciser que les travaux de remplacement d’équipement de chauffage collectif ou de production d'eau chaude sanitaire effectué après le 1er janvier 2018 ne sont pas éligibles à cette procédure de financement.
Les travaux d’isolation de réseau hydraulique nécessitent un contrôle spécifique pour pouvoir donner lieu à la délivrance de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Nos inspecteurs disposent de toutes les compétences professionnelles nécessaires, ainsi qu'un suivi de formation continu pour procéder aux contrôles de conformité de ces travaux et s’assurer de leur éligibilité au financement CEE.

En quoi consiste le contrôle?
​Décrire avec précision le lieu et la nature des travaux réalisés
Vérifier la mise en place d’une isolation sur un réseau hydraulique existant de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (ECS) dans le respect des normes en vigueur
Contrôler la marque, la référence, la certification ACERMI des dispositifs installés.
Vérifier la date de mise en service de l’installation de chauffage collectif et/ou de production de l’eau chaude sanitaire en précisant s’il s’agit d’une vérification sur site ou documentaire.
Contrôler la longueur, hors des volumes chauffés, du réseau isolé lors de l’opération.
​Contrôler la classe de l’isolant installé qui doit satisfaire aux exigences de la norme NF EN 12 828 + A1:2014.
Le contrôle CEE de l'isolation des points singuliers
​Nos techniciens, formés et dûment agréés, effectuent les contrôles obligatoires en fin de travaux afin de vérifier et d’attester que les travaux d’isolation ont été réalisés dans le strict respect des normes et réglementations en vigueur et des clauses figurant au cahier des charges.
Enfin ils s’assurent que toutes les conditions sont respectées pour que ces travaux soient éligibles aux aides financières existantes.
Ils veillent à l’application effective par les entreprises chargées de conduire ces travaux, des règles édictées par l’Etat et l’Europe, destinées à sécuriser les consommateurs et à leur assurer une qualité des travaux permettant d’atteindre les objectifs d’économies d’énergie recherchés.

En quoi consiste le contrôle?
Décrire avec précision l’opération réalisée, identifier le bénéficiaire et le lieu de réalisation de l’opération.
Contrôler la marque, les références, la certification ACERMI des produits employés.
Contrôler la concordance entre l'ensemble des déclarations et les constats in-situ.
Vérifier la concordance entre le type d’isolant et les matériels déclarés et ceux effectivement installés.
Établir, en cas de besoin, un rapport détaillé signalant les manquements aux règles et normes en vigueur en l’accompagnant de photos.
Vérifier l’ensemble des aménagements rendus nécessaires par la mise en place de l’isolation.